Little AFCON : Les ivoiriens remportent l'édition inaugurale
Little AFCON : Les ivoiriens remportent l'édition inaugurale

Dans l'optique de rassembler sous le signe de l’amitié, de la saine émulation afin d’apporter leurs pierres à l’intégration du continent, du nord au sud et de l’Est à l’Ouest en Côte d'Ivoire, Africa Intégration Max (AI-Max), par le biais du sport, a organisé la première édition du tournoi de football dénommé "Little AFCON (La petite Coupe d'Afrique des Nations)".
Démarré fin octobre, le tournoi a connu son apothéose, ce samedi 11 janvier au stade de Biafra Treichville, au terme de la finale qui a mis aux prises les nations de Little Côte d'Ivoire et celle de Little Tanzania. A l'issue des trois mi-temps de 30 minutes, les ivoiriens se sont montrés les plus adroits devant les buts, l'ont emportés sur le score de 2-1, s'adjugeant dans le même temps le trophée.
Vainqueure de cette première édition, la Côte d'Ivoire a reçu la somme de 500.000 FCFA. Le tournoi Little AFCON a enregistré la participation de six équipes. Lors de la petite finale, Little Ghana est venu à bout de Little Ethiopia 2-0.
Stéphane Kurambois, secrétaire général de l'AI-Max a livré les contours de cette compétition sans oublier d'expliquer quelques règles.
"C'est l'édition zéro. Nous avons fait des formations pour expliquer les règles du jeu aux joueurs. Nous voulons créer des conditions de rapprochement entre les jeunes africains", a-t-il confié. Puis de poursuivre. "C'est un tournoi qui comporte 22 règles majeures. Mais la première règle, c'est que les équipes portent les noms des pays africains. La petite finale, vous avez vu Little Ghana contre Little Ethiopia. Ça ne veut pas dire ce sont des ghanéens, c'est ça l'intégration pour nous. La finale sera Little Côte d'Ivoire contre Little Tanzania. Little Côte d'Ivoire, ils viennent de Petit Bassam. Il y'a tout le monde dedans. Vous avez des togolais, des burkinabés, des maliens, des nigériens.... Little Tanzania, c'est pareil. La règle veut qu'il porte le nom d’un pays africain pour promouvoir l'intégration africaine et pour baisser les tensions inutiles entre les nations. La deuxième règle, c'est au niveau du jeu. Lorsque vous jouez et que vous marquez un but en étant dans le carreau, la surface de réparation, ça fait un but. Un pénalty c'est un but. Si vous marquez en étant dehors, ça compte 3 points exactement comme au basket. C'est pour cela nous disons que Little AFCON, ce sont des règles empruntées à trois disciplines, le football, le maracana et le basketball. Maracana parce que les touches se font avec le pied. La touche se fait dans votre camp. Un autre élément qui est important, c'est que chaque joueur n'a pas le droit de garder le ballon longtemps. Les joueurs peuvent garder la balle trois secondes. Deuxièmement, c'est beaucoup plus agréable et moins ennuyeux pour celui qui regarde."
Soulignons que Little AFCON est un mixte de trois disciplines connues. Ce sont le football classique, le maracana et le basketball.
Selon les règles, ce sont 15 joueurs qui sont convoqués par équipes dont 11 sur le terrain à la fois. Chaque match compte trois tranches de 30 minutes, un carton annule tous les gains du joueur et l’exclue de la compétition, Les balles volontairement mises en touche valent « carton jaune » ou encore Les joueurs sont recrutés de 16 à 21 ans.
Les organisateurs veulent que leur compétition perdure dans le temps. Lorsque Little AFCON prendra véritablement son envol, elle portera le nom d'une ancienne gloire du football ivoirien et se fera chaque année. Little AFCON envisage de devenir une vitrine pour les jeunes sportifs talentueux.
Chamade YAH
A lire aussi ...
-
Interclubs zone A : EACT conserve son titre !
Il y a 5 heures 28 min 0 -
El. Mondial 2026 : Kpan Clément, arbitre du match Libéria-Tunisie
Il y a 6 heures 32 min 0 -
Amical Libéria-CIV : Première séance avant de rallier Yamoussoukro
Il y a 10 heures 39 min 0 -
Jean-Michael Seri : « Je ne peux pas dire quand j’arrêterai »
Il y a 11 heures 42 min 0 -
L'AML 07 reporté au 17 mai 2025
Il y a 11 heures 46 min 0 -
El. Mondial 2026 : Les Eléphants au travail
Il y a 12 heures 16 min 0 -
El. Mondial 2026 : Simon Adingra va grapiller du temps de jeu
17/03/2025 - 16:09 0 -
FK Basaksehir : Opéri tient ses premières minutes
17/03/2025 - 16:08 0 -
Al-Orobah : Blessé, Jean-Michael Seri donne de ses nouvelles
17/03/2025 - 10:31 0